vendredi 16 mars 2018

Biscuits de la Saint-Joseph à l'anis


biscuits a l'anis glacage




Des biscuits qui font traditionnellement partie des autels dédiés à la Saint-Joseph (San Giuseppe) lors des célébrations du 19 mars dans les familles d'origine italienne à la Nouvelle-Orléans. Une tradition ancienne qui est encore perpétuée de nos jours: on dresse des autels en l'honneur de Saint-Joseph, que l'on garnit de bougies, de fleurs et de nourriture, dont une bonne quantité de biscuits.
La tradition est née Sicile (où elle a également toujours cours) au Moyen-Age pour remercie Saint-Joseph d'avoir envoyé la pluie qui sauva les habitants d'une famine sévère.

Les biscuits préparés pour garnir les autels de la Saint-Joseph sont variés, avec beaucoup de recettes gardées jalousement par les familles. Ceux-ci sont très simples à préparer et délicatement parfumés à l'anis (ou comme moi au fenouil puisque je n'avais plus d'anis en stock). Je les ai préparé à la farine d'épeautre complète: réduisez peut-être un peu la quantité de farine si vous utilisez de la farine classique à pâtisserie. Le glaçage est optionnel.


biscuits pour saint joseph


Préparation:

2 cuill à café de graines d'anis (ou de fenouil)
150g de sucre
125g de beurre ramolli
2 oeufs
1 pincée de sel
250g de farine d'épeautre complète
1 demi sachet de levure chimique

sucre glace dilué avec un peu de yaourt pour le glaçage (optionnel)
anis enrobé de sucre pour la décoration (optionnel) 


biscuits italiens a l'anis

Préparation:

Écrasez les grains d'anis ou de fenouil avec un peu de sucre au mortier pour les réduire en poudre grossièrement. Fouettez au batteur électrique le sucre, l'anis et le beurre. Ajoutez un oeuf, battez, puis ajoutez le deuxième oeuf et le sel. Ajoutez la farine mélangée à la levure chimique, mélangez à la cuillère en bois.

Façonnez à la main des boulettes de pâte de la taille d'une petite noix. Placez les sur une plaque à pâtisserie chemisée, espacées de 3 cm environ. Enfournez à 180°C pour 10 minutes environ: les biscuits doivent juste commencer à colorer.
Laissez refroidir sur une grille, puis garnissez si vous le voulez d'un peu de glaçage (préparé en mélangeant du sucre glace avec un tout petit peu de yaourt) et de grains d'anis au sucre.

Bon appétit!


biscuits glaces a l'anis

4 commentaires :

  1. Ces petits biscuits sont bien sympathiques !

    RépondreSupprimer
  2. Non seulement ils sont superbes mais en plus, ce petit gout anisé leur donne une saveur inimitable! Bonne fin de weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je ne suis pas un fanatique d'anis, mais quand c'est dosé subtilement comme ici, j'aime beaucoup!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...