vendredi 9 mars 2018

Gâteau renversé au citron et à la cardamome


gateau avec tranches de citron caramelisees

Un gâteau beau comme un soleil, avec de jolies tranches de citron caramélisées, dont l'idée vient d'Anna Jones dans son dernier livre 'The Modern Cook's Year' que j'ai acheté il y a peu et qui me séduit de plus en plus avec ces recettes végé, modernes et équilibrées, sans tomber dans les excès de nombreux livres qui surfent trop sur la tendance.

Ce gâteau comporte quelques points communs avec un gâteau citron-amandes-polenta que je vous avais proposé il y a deux ans, mais il y avait assez de différences entre les deux recettes pour me donner envie d'essayer: les graines de cardamome apportent leur délicieux parfum en plus du citron, les tranches de citron au fond du gâteau sont une belle idée, et l'ajout de flocons d'avoine est aussi très intéressante. Je n'ai pas résisté à diluer le sirop de nappage avec un peu de rhum ambré, mais comme d'habitude, c'est totalement facultatif ;-)


gateau citron polenta et flocons d'avoine


Ingrédients:

5 citrons bio pas trop gros
75g de polenta
75g de flocons d'avoine, réduits grossièrement en poudre
1 sachet de levure chimique
75g d'amandes en poudre
200g de sucre
150ml d'huile végétale (colza-tournesol pour moi)
3 oeufs
les graines réduites en poudre de 10 gousses de cardamome
1 pincée de sel


gateau citron caramelise


Préparation:

Dans une petite casserole, faites chauffer 75g de sucre avec 80ml d'eau. Laisser réduire en sirop pendant 5 minutes. Coupez deux des citrons en tranches très fines (0,5 cm, ne gardez pas les extrémités et enlevez les pépins) et placez les dans le sirop et laissez les confire pendant 10-15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient transparentes. Égouttez les et gardez le sirop de côté.

Dans un grand bol, fouettez le sucre avec l'huile, puis avec les oeufs. Prélevez les zestes des 3 citrons restants et ajoutez les au mélange, ainsi que le jus de ces citrons. Ajoutez la cardamome,  la polenta, la poudre d'amandes puis les flocons d'avoine mélangés au sel et à la levure chimique.

Chemisez le fond d'un moule à manqué. Placez les tranches de citron sur le papier au fond du moule, puis versez la pâte dessus sans les déranger. Égalisez la surface à la cuillère, puis enfournez à 180°C pour 35-40 minutes environ (un cure-dent doit en ressortir propre quand le gâteau est cuit).
Laissez refroidir 20 minutes dans le moule, puis retournez sur un plat de service. Enlevez le papier, puis nappez avec le sirop réservé (il me restait peu de sirop, je l'ai dilué un peu avec du rhum, hips!). Laissez refroidir complètement avant de servir (j'ai trouvé le gâteau meilleur après 24h).


Bon appétit!



gateau citron et polenta

7 commentaires :

  1. J'ai souvent fait des gâteaux de semoule mais jamais de polenta. Tu goûtes le maïs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, le maïs s'efface derrière le citron, la cardamome et le rhum ;-)

      Supprimer
  2. Wahou..
    Tellement de saveurs que j'aime dans ce gâteau. .. a faire très vite. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est effectivement une association de saveurs séduisante ;-)

      Supprimer
  3. Il doit être merveilleusement parfumé ! L’association cardamome citron m’est pour le moment inconnue mais je ne demande qu’à essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fonctionne très bien, mais j'ai presque regretté que la cardamome ne soit pas plus présente face au citron.

      Supprimer
  4. Très réussi du premier coup.
    Un peu vintage mais très très bon et original! Merci pour une recette encore qui sort du lot et qu'on a envie de refaire !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...