vendredi 23 mars 2018

Dip de noisettes au tahin

apero russe noisettes




J’adore le houmous, et j’en prepare souvent pour l’apéro quand on a des invités, mais depuis quelques mois j’ai découvert cet autre dip (‘trempette’ en français ?), qui est contient quasiment les mêmes ingrédients que le houmous, si ce n’est que les pois chiches sont remplacés par des noisettes grillées et broyées. 

Bon, forcément, les noisettes, c’est moins économique que les pois chiches, mais une fois de temps en temps, on peut se faire plaisir, surtout que le résultat est délicieusement parfumé aux noisettes. La recette est d’origine russe, j’y ajoute un peu de moutarde pour relever un peu le goût, mais vous pouvez faire sans. La garniture de sumac (poudre acidulée issue d’une petite baie séchée et broyée) est également facultative.

dip noisettes sesame

Ingrédients :

125g de noisettes décortiquées
2 cuill à soupe de tahin (crème de sésame)
1 gousse d’ail, pressée
Le jus d’un demi-citron (plus ou moins selon votre goût)
1 cuill à café de bonne moutarde
0,5 cuill à café de sel
Sumac en poudre pour garnir (facultatif)

dip russe pour l'apero



Préparation :

Faites griller les noisettes sur une poêle chaude, en les remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’elles commencent à joliment colorer. Transférer dans un bol, laissez refroidir, puis frottez-les entre vos mains pour en retirer la plus grande partie des peaux (ce n’est pas grave s’il en reste). Passez au mixeur (j’utilise la moulinette antique de ma grand-mère, vintage 1971 !) pour obtenir d’abord une poudre et continuez à mixer jusqu’à ce que la poudre se transforme en pâte.
Dans un bol, diluez le tahin avec le jus de citron et un peu d’eau : mélangez bien pour émulsionner le tout. Ajoutez les noisettes broyées, l’ail pressé et le sel. Mélangez bien puis ajoutez encore de l’eau petit à petit pour obtenir une texture à votre goût. Laissez les saveurs se mêler pendant au moins 2-3h avant de servir, garni de sumac si vous en avez. Servez accompagné de légumes crus à tremper ou de morceaux de pain pitta.


Bon appétit !


houmous de noisettes

6 commentaires :

  1. Ca fait un peu beurre de noisette aromatisé :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est crémeux, avec un délicieux goût de noisettes...

      Supprimer
  2. Avec le beau temps qui semble finalement pointer le bout de son nez, arrivent les apéros entre voisins. Un goût original qui va plaire à tout le monde j'en suis sûre.
    Merci Syll

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, enfin, on commence à envisager sérieusement les beaux jours: ça fait du bien au moral, hein! ;-)

      Supprimer
  3. Je suis déjà fan d'houmous... j'avoue que cette trempette aux noisettes me titille les papilles... bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu moins aéré qu'un bon houmous, mais au niveau saveur c'est très intéressant je trouve. A tester! ;-) Bonne journée

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...