mardi 13 mars 2018

Oeuf frit au fromage grec


oeuf au plat et fromage


Une petite idée toute simple venue du moyen-orient, parfaite en guise de petit-dej, pour un brunch ou un lunch léger de célibataire. Un peu de fromage grec (type kashkaval ou kefalotyri, j'en trouve en épicerie turque, à défaut du gruyère peut tout à fait faire l'affaire), un oeuf, quelques pickles et un peu de pain en accompagnement: c'est prêt en 5 minutes et c'est tout à fait satisfaisant. Le genre de petit repas que je me prépare quand je suis seul le samedi midi par exemple.
J'adore le préparer dans mon petit poêlon en fonte ramené d'une brocante de Louisiane: bien culottée, la fonte est l'allié parfait pour réussir ses oeufs au plat!


oeuf au plat grece

Ingrédients (pour un célibataire pressé):

1 tranche de fromage (grec ou autre, voir ci-dessus) de 1 cm d'épaisseur environ
1 oeuf
1 cuill à café d'huile d'olive
pain et pickles pour accompagner (une petite salade de concombre peut aussi faire l'affaire)

oeuf frit au fromage grece


Préparation:

Faites chauffer l'huile dans un petit poêlon individuel (si vous préparez la recette pour plusieurs personnes, vous pouvez bien sûr utiliser une vraie poêle). Placez y le fromage et laissez frire une minute environ. Pressez un peu le centre du fromage à la cuillère pour y faire un petit creux. Versez l'oeuf sur le fromage en essayant de garder le jaune au centre. Faites cuire jusqu'à ce que le blanc soit à votre goût. Poivrez et servez sans attendre (selon le type de fromage, vous pouvez saler également, le kefalotyri étant assez salé, je n'ai pas eu à ajouter de sel).

Bon appétit!


oeuf au fromage grec

6 commentaires :

  1. Les oeufs au plat et des pickles a toujours été mon repas de secours préféré :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est poour ça qu'il faut toujours avoir plusieurs bocaux de pickles chez soi, hein! ;-)

      Supprimer
  2. Comme toujours une petite recette bien sympa !évidemment, je n'ai pas ce fromage mais des recherches sur un site fromager, m'indiquent que l'on peut le remplacer par de l'ossau iraty par ex , ça tombe bien dans ma région ardechoise il y a aussi des tomes de brebis ou mi chèvre mi brebis ,ça fera mon bonheur , par contre les pickles, je ne connais pas trop , c'est bien une tradition belge je crois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Mais oui, l'ossau iraty où un fromage de ce type fera bien l'affaire: je n'y ai pas pensé, mais c'est assez proche du kefalotyri en effet!
      Pour les pickles, ce sont juste des légumes fermentés ou au vinaigre, on en trouve dans presque toutes les régions du monde (en France le pickles le plus connu est le cornichon, mais on a aussi les petits oignons au vinaigre,e tc). Les piments au vinaigre sur la photo viennent d'ailleurs du Pays Basque ;-)

      Supprimer
  3. simple et bon.Je suis adepte aussi mais sans pickles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, je vois que je ne suis pas seul à apprécier parfois la plus grande simplicité! 😉 Bonne soirée!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...