mardi 20 mars 2018

Carbonnades de boeuf à la coréenne


carbonnades coree


Le printemps est à nos portes, mais cette semaine l'hiver fait quelques heures sup', ce qui m'a donné envie d'un dernier bon plat mijoté ce weekend. Je pensais faire de simples carbonnades flamandes, car c'est toujours réconfortant, et puis j'ai finalement de faire bifurquer la recette vers la Corée. Je me suis inspiré du 'kalbijim' un plat mijoté coréen de petites côtes de boeuf avec des légumes, mais en utilisant des cubes de boeuf à la place des petites côtes. Pas de bière dans cette version, mais du vin de riz (j'ai utilisé de mirin japonais), du miel ou du sirop de fruit, de la sauce soja, du gingembre...

Longuement mijoté, le résultat est exotique, tout en étant familier. Je l'ai servi avec du riz, mais avec des pommes de terre ça fonctionnera très bien aussi. J'ai utilisé volontairement peu de viande et plus de légumes, pour en faire un pllat équilibré tout en restant très savoureux.

boeuf en cocotte a la sauce soja



Ingrédients:

600g de boeuf à carbonnades (ou à bourguignon)
2 cuill à soupe d'huile végétale
1 cuill à soupe d'huile de sésame
2 oignons de taille moyenne, hachés
4 gousses d'ail, émincées finement
3cm de gingembre frais, émincé finement
120ml de sauce soja
80ml de mirin (vin de riz sucré japonais)
2 cuill à soupe de miel liquide ou de sirop fermenté (cheong de prunes vertes pour moi)
2 cuill à café de poivre
3 carottes
4 navets
2 panais
1 poignée de pignons de pins
2 cuill à soupe de raisins secs


boeuf cocotte kalbi


Préparation:

Placez les cubes de viande dans une casserole, couvrez d'eau et amenez à ébullition et faites mijoter 3 minutes. Coupez le feu, égouttez la viande en gardant le bouillon à part. Séchez la viande avec un essuie-tout.

Dans une cocotte à fond épais, faites chauffer les deux huiles et faites y revenir les morceaux de viandes pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés. Ajoutez alors oignon, ail et gingembre hachés. Faites revenir encore quelques minutes puis ajoutez mirin, sauce soja, et assez de bouillon pour couvrir largement la viande. Poivrez, ajoutez miel (ou sirop),  couvrez et laissez mijoter pendant 1h30 environ.

Au bout de ce temps ajoutez tous les légumes, pelés et coupés en morceaux irréguliers de 3-4 cm, les pignons de pin et les raisins secs. Couvrez à nouveau et laisser encore mijoter tranquillement au moins une heuree, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Comme tous les plats de ce type, c'est encore meilleur le lendemain, donc n'hésitez pas à faire la cuisson sur deux jours.
Servez bien chaud avec du riz ou des pommes de terre.


Bon appétit!

boeuf et legumes en cocotte coree

5 commentaires :

  1. Ca a l'air super fondant! J'ai fait un truc similaire avec du porc et la purée de nashi pour le côté sucré (légèrement)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était tout bien confit comme il faut! J'aurais bien aimer ajouter un nashi aussi, car je sais que ça se fait souvent en Corée, mais je n'en ai pas trouvé en faisant mes courses...

      Supprimer
  2. Voilà qui me met l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...