mardi 27 mars 2018

Pudding de pain aux bananes à la mexicaine (Capirotada)


recette capirotada bananes


Recycler ses restes est à la mode (#zérodéchet): de mon côté je n'ai pas trop à me forcer pour utiliser les restes de repas, car j'ai été éduqué comme ça: ma maman ne jetais jamais rien et faisait preuve de beaucoup d'ingéniosité pour accommoder les restes.

Une chouette façon d'utiliser un morceau de baguette d'un ou deux jours, c'est de faire un bread pudding (pudding au pain): j'adore ça et je vous en ai déjà donné plusieurs recettes (à la pâte à tartiner, ou aux noisettes). La Capirotada est une version mexicaine du pudding au pain classiquement préparée pendant la période de Carême (le vendredi saint même pour être précis), avec plusieurs éléments symboliques: le pain est le corps du Christ, le sirop en est le sang, les clous de girofle représentent les clous servant à la crucifixion et les bâtons de cannelle évoquent la croix... Ce qui m'a intrigué dans cette recette c'est qu'elle ne contient ni oeuf, ni lait... mais du fromage: étonnant, mais ça fonctionne. Il en existe de nombreuses variantes: celle-ci est aux noix de pécan, bananes, et raisins secs. Vous pouvez servir la capirotada telle quelle ou comme moi accompagnée d'un peu de crème ou de yaourt.


specialite vendredi saint


Ingrédients:

250g de bonne baguette légèrement rassise (un jour ou deux)
2 cuill à soupe de beurre
100g de panela (= rapadura ou piloncillo, de la cassonade brune à défaut)
6 clous de girofle
2 bâtons de cannelle
2 bananes
3 cuill à soupe de raisins secs
2 poignées de noix de pécan grossièrement hachées
120g de fromage doux râpé (emmentaler suisse pour moi)


recette restes de pain mexique


Préparation:

Faites chauffer la panela, les clous de girofle et la cannelle avec 500ml d'eau. Laisser bouillonner 3-4 minutes après ébullition.
Coupez la baguette en tranches de 2cm d'épaisseur environ. Faites les revenir dans le beurre pour légèrement les colorer. Placez en la moitié dans un petit plat allant au four. Parsemez avec la moitié des bananes en tranches, des raisins secs, des noix de pécan et du fromage râpé. Placez le reste des tranches de baguette sur le tout, et enfin le reste des éléments, en finissant par le fromage. Filtrer le sirop et versez dans le plat, en écrasant un peu le contenu du plat pour que le liquide trempe tout le pain.
Couvrez de papier cuisson, enfournez pour 45 minutes environ, jusqu'à ce que le tout soit bien doré (vous pouvez poursuivre un peu la cuisson à découvert pour obtenir une belle couleur. Laisser tiédir 30 minutes environ avant de déguster.


Bon appétit!


capirotada recette mexicaine

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...