mardi 30 avril 2019

Dip grec aux noix et à l'ail (Skordalia)



sauce grecque pour legumes vapeur

La skordalia, c'est le dip grec à l'ail, il en existe de multiples versions. Celle dont je me souviens le plus de notre séjour dans les Cyclades est crémeuse, à l'ail et aux pommes de terre... et est très différente de celle que je vous propose aujourd'hui, qui vient de la région du Mont Pélos et qui me rappelle presque la cuisine géorgienne. 
Au programme: ail, bien sûr, pain sec, noix torréfiées, citron, menthe séchée et une touche de tahin (crème de sésame). De quoi apporter du punch à ce dip qui est parfait en accompagnement de quelques légumes vapeur. 
La skordalia, se prépare traditionnellement au pilon et mortier pour bien émulsionner et contrôler la texture. Par facilité je l'ai faite au mixeur pied plongeant: moins authentique, mais plus rapide!

skordalia aux noix et tahin


Ingrédients:

2 tranches de pain sec (au levain pour moi) 
4 à 6 gousses d'ail, émincées
1 cuill à café de sel
120g de cerneaux de noix, torréfiés et hachés grossièrement
2 cuill à soupe d'huile d'olive
60ml de jus de citron
environ 150ml d'eau
2 cuill à soupe de tahin
1 cuill à café de menthe séchée



skordalia grece


Préparation:

Retirez les croûtes des tranches de pain. Passez les tranches sous l'eau, et pressez les entre vos mains pour en retirer le maximum d'eau.
Mixez (au blender ou au mortier) l'ail avec le pain, le sel, le jus de citron et l'huile d'olive. Ajoutez les cerneaux de noix, le tahin, l'eau et la menthe séchée et mixez pour obtenir une texture pas trop fine mais crémeuse (ajoutez de l'eau si besoin). Goûtez et rectifiez l'assaisonnement à votre goût.

Servez en accompagnement de légumes vapeur (navets, carottes, chou-rave et inflorescence de chou pour moi).

Bon appétit!


recette skordalia noix


6 commentaires :

  1. ça me rappelle un pot de Noixail acheté dans le Périgord et que j'ai décrypté à ma façon une fois le pot terminé. C'est délicieux.Et apprécié.Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça devait être bon! Mon homme m'avait ramené du Périgord une pâte à tartiner (sucrée) aux noix: elle était vite partie également!

      Supprimer
  2. Merci, c'est une bonne idée pour utiliser les noix de mon jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui! Toute fraîches tombées de l'arbre, ça va être encore meilleur!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...