mardi 29 septembre 2020

Gâteau mochi au thé matcha

 

mochi cake au matcha



 Ah, le butter mochi cake: une spécialité hawaïenne que j'adore. La texture est 'chewy', limite élastique et le goût du riz gluant est irrésistible. Pour cette version, j'ai ajouté du thé matcha et également une liqueur de plantes (Elixir de Spa pour moi, mais Chartreuse, Verveine ou Bénédictine feront aussi très bien l'affaire selon ce qui dort au fond de vos placards).
L'association matcha-coco-elixir de plantes fonctionne super bien, le genre de goût à la fois régressif et adulte qui fait mouche!

 

mochi cake au thé

 

Ingrédients:


500g de farine de riz gluant (en épicerie asiatique)
1/2 sachet de levure chimique
3 cuill à café de poudre de thé matcha
4 oeufs
160g de beurre
280ml de lait ou de crème de coco
280ml de lait concentré sucré
1 pincée de sel
1 cuill à soupe de liqueur aux plantes (Chartreuse, Bénédictine, Elixir de Spa)


gateau mochi au matcha



Préparation:


Faites fondre à feu doux le beurre avec le lait de coco. Laissez tiédir quelques minutes. Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients (au batteur électrique ou la main) jusqu'à obtenir un mélange homogène. Versez dans un moule beurré (moule à manqué ou moule à gratin de 20 cm de diamètre et enfournez à 180°C pour une heure environ.
Démoulez encore tiède, puis laissez refroidir avant de découper en cubes.

Bon appétit!

gateau mochi elastique


4 commentaires :

  1. Réponses
    1. La texture est surprenante, ce n'est pas vraiment comme un mochi mais ça a le goût du riz gluant et une texture un peu élastique.

      Supprimer
  2. Un peu régressif, non? je vais essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu, c'est vrai, mais en même temps pas trop sucré et puis la consistance peut dérouter (je ne garantis pas que tout le monde va aimer) ;-)

      Supprimer