vendredi 18 avril 2025

Mazurek aux amandes, chocolat blanc et gelée de coings: gâteau de Pâques polonais

mazurek polonais pour Pâques



 Le Mazurek est une tarte (ou un biscuit plutôt) qui se prépare traditionnellement en Pologne au moment de Pâques. Pour ce qui est de la recette, disons qu'il y a tellement de variations qu'il est difficile de s'y retrouver: celle que je vous propose est une des plus simples, avec juste une pâte sucrée aux amandes comme base, alors que pour d'autres recettes, on superpose un biscuits à la pâte (ou alors il y a deux couches de pâte, bref, c'est compliqué). Pour les garnitures aussi, il y a le choix: on y trouve souvent du kajmak (confiture de lait), parfois du chocolat, souvent des fruits secs, etc.

Bref, autant de variantes que de familles polonaises semble-t'il, du coup je me suis senti libre d'improviser, en garnissant mon fond de tarte d'un mélange de chocolat blanc, purée d'amandes blanches et gelée de coings (le mazurek étant un dessert de fin de Carême, il soit quand même d'être un peu riche, après toutes ces privations).

La côté fun du mazurek, c'est la partie déco: là aussi, tout le monde semble faire un peu à son goût, donc je me suis fait plaisir avec de jolies fleurs kitsch à base d'angéliques (maison) et cerises confites et d'amandes effilées. Le tout en chantonnant la chanson (russe, oups) 'Petrouchka, ne pleure pas', dont le petit chat a disparu, mais qui reviendra peut-être danser une mazurka sur le bord de la fenêtre ('mazurek' est le nom de la danse mazurka en polonais).



mazurek chocolat amandes

Ingrédients:


Pour la pâte:

200g de farine
40g d'amandes en poudre
2 cuill à soupe de maïzena
3 cuill à soupe de sucre
150g de beurre froid
2 jaunes d'oeuf
1 peu d'eau ou de cognac si besoin

Pour la garniture:

80g de chocolat blanc
3 cuill à soupe de purée d'amandes
1 cuill à soupe de gelée de coings

Fruits confits ou fruits secs pour la déco


mazurek pologne décoration fruits confits

Préparation:


Pour la pâte: mélangez tous les ingrédients secs, puis coupez le beurre bien froid. Incorporez au couteau ou du bout des doigts pour ne pas faire fondre le beurre. Ajoutez les jaunes d'oeufs, incorporez puis façonnez en une boule (ajoutez un peu d'eau ou de cognac si la pâte vous paraît trop sèche).
Laissez durcir une heure au frigo.

Etalez sur une feuille de papier cuisson pour obtenir un rectangle de 23*33cm, façonnez des bords légers (ou comme moi, étalez plus grand, coupez le rectangle à la taille voulu et roulez les chutes pour façonner des bords fins en les collants sur la première pâte (vous pouvez décorez les bords si vous le voulez). Transfèrez sur votre plaque à pâtisserie (avec le papier), piquez le fond de tarte à la fourchette, placez 30 minutes au frigo pour enfournez pour 20 minutes environ à 190°C.
Laissez refroidir.

Faites fondre le chocolat blanc avec la purée d'amandes et la gelée de coings au bain-marie sur feu doux. Transférez la pâte ainsi obtenue sur le fond de tarte, étalez (avec le bout des doigts, c'est ce qui fonctionne le mieux) et égalisez.
Décorez selon votre inspiration et votre créativité, servez avec fierté!

Bon appétit et Joyeuses Pâques!

mazurek spécialté polonaise pour Pâques


mardi 15 avril 2025

Dorade grillée à l'ail des ours

dorade grillée barbecue aux herbes



En Belgique, il y une passion pour le barbecue. Dès qu'un weekend s'annonce chaud et/ou ensoleillés, les belges se ruent chez leur boucher pour acheter saucisses, tranches de lard et autres brochettes à griller dans la bonne humeur.
La météo belge étant ce qu'elle est, les occasions se font parfois rares, d'où l'engouement général quand les prévisions sont au beau fixe.

Samedi dernier, le record du 12 avril le plus chaud a été battu, et évidemment, les barbecues sont sortis de leur hibernation dans tout le pays, y compris dans mon petit jardin bruxellois. Petit jardin qui fourmille d'ail des ours en cette saison, ce qui m'a inspiré une recette toute simple de dorade grillée à l'ail des ours.
Une marinade d'ail des ours un peu épicée donc pour cette dorade, que j'ai servi à l'asiatique (si on à l'aise avec des baguettes, c'est très pratique pour prélever la chair directement sur le poisson grillé), avec un bol de riz et une salade-condiment avec ce que j'avais au jardin: fleurs de chou, feuilles d'oseille sanguine, ail des ours et quelques légumes (radis et céleri-rave) lacto-fermentés. On s'est régalé avec ce lunch finalement léger!


dorade a l'ail des ours

Ingrédients (pour deux personnes):


1 dorade vidée de 500g environ
1 bouquet de feuilles d'ail des ours (20-30 feuilles)
2 cuill à café de gingembre frais râpé
2 cuill à café d'huile
1/2 cuill à café de sel
1 cuill à café de massalé (ou autre mélange d'épices)
1/2 piment jaune Madame Jeanette (ou autre piment vert ou rouge selon votre goût), haché


poisson barbecue mariande ail des ours

Préparation:


Lavez, séchez et hachez grossièrement les feuilles d'ail des ours. Pilez les au mortier avec les autres ingrédients, jusqu'à obtenir une pâte grossière.
Lavez la dorade, salez la légèrement. Faites trois entailles profondes au couteau de chaque côté. Massez le poisson avec la marinade, en l'enfonçant dans les entailles et dans la cavité ventrale. Laissez reposer 10 minutes à température ambiante ou une heure au frigo.
Faites griller une dizaine de minutes environ de chaque côté sur des braises pas trop fortes, en faisant attention au moment de retourner la dorade.
Servir arrosé de jus de citron vert ou de vinaigre, sur un bol de riz, avec une petite salade de printemps en accompagnement.

Bon appétit!

dorade grillée ail des ours massalé



vendredi 11 avril 2025

Falernum: sirop-liqueur citron vert-gingembre

 

Falernum maison



Ah, le Falernum, voilà un ingrédient qu'on retrouve assez régulièrement dans le monde des cocktails (surtout pour les cocktails tiki ou exotiques) et qui reste inconnu du grand public. A mi-chemin entre une liqueur et un sirop, la version originale, venue de la Barbade, se rapprochait des shrubs et était un mélange de rhum, sucre, citron vert et eau (si vous lisez en anglais, Matt Pietrek a fait toute une recherche sur le sujet sur son blog Cocktail Wonk).
J'avais acheté une bouteille de Velvet Falernum il y a des années, tout excité à l'idée d'incorporer cet ingrédient dans mes cocktails, et j'avoue que j'avais été décu: le sirop était peu parfumé et n'apportait pas un vrai supplément de saveurs (par contre j'ai recyclé leur bouteille que j'utilise pour le mien).

Depuis, le Falernum a connu une rennaissance, sous une version plus intense en saveurs. C'est cette version (citron vert, gingembre, amandes, girofle) qui se retrouve dans le mix de nombreux cocktails modernes. En Belgique, Big Daddy's Falernum en propose depuis quelques années une chouette version par exemple. Sur base de genièvre (normal, ils sont basés à Hasselt), leur recette, goûtée lors de la première édition du Brussels Bar Show est piquante grâce à une belle quantité de gingembre et très riche en cannelle.

Mais c'est ma version maison que je préfère, inspirée de Cocktail Wonk (auteur du livre Minimalist Tiki). Dans son livre, Matt Pietrek, donnait une version modernisée (et boostée donc) du Falernum, et ensuite sur son blog il en donne une nouvelle version en 2023. C'est à partir de cette version que j'ai concoctée la mienne, très semblable, et qui est donc un riche cocktail de rhum, zestes de citrons verts, gingembre, clous de girofle et amandes. Voilà un Falernum qui fait vraiment la différence dans les cocktails. C'est la deuxième fois que j'en prépare et je le considère comme un indispensable dans mon bar (il se conserve des mois sans problème à température ambiante)!

Rapidement, je vous donne un de mes cocktails préférés du moment utilisant du Falernum, le 'Tour Le Carbet': 60ml de rhum agricole blanc, 20ml de Falernum maison, 20ml de jus de citron vert et 15ml de suze.


préparer falernum

Ingrédients:


50g d'amandes effilées
1 cuill à soupe de clous de girofle
250ml de rhum blanc (idéalement 50-60% d'alcool si vous avez)
les zestes de 3 citrons verts
5-6cm de gingembre frais, coupé en fines tranches
400g de sucre
250ml d'eau


falernum maison

Préparation:


Faites griller à sec dans une poêle les amandes effilées avec les clous de girofle, jusqu'à ce que les amandes commencent à colorer. Versez dans un bocal et ajoutez le rhum sur le tout. Fermez et laissez infuser pendant au moins une nuit.
Le lendemain, ajoutez les zestes des citrons verts (prélevés en essayant de prendre le moins de blanc possible) et le gingembre en tranche. Mélangez bien (et ajoutez un peu de rhum si tout n'est pas recouvert). Laissez infuser 24h.
Préparer un sirop en faisant bouillir avec l'eau et le sucre pendant 2 minutes. Laissez refroidir.
Pour préparer le falernum, passez le rhum infusé au chinois, et mélangez avec le sirop. Transférez dans une bouteille propre. Ainsi préparé, le falernum maison se garde plusieurs mois à température ambiente.

Santé!


cocktail tour le carbet suze et falernum
Cocktail 'Tour Le Carbet' au falernum maison

mardi 8 avril 2025

Curry de poulet à la cardamome, aux épinards et à l'ail des ours

curry de poulet cardamome épinards



Des saveurs et des produits de printemps pour ce curry: le goût un peu mentholé-camphré de la cardamome évoque pour moi la fraîcheur du printemps et se combine avec bonheur à la chlorophylle des épinards et au goût unique de l'ail des ours. Inspirée d'un classique curry indien, c'est une recette facile à préparer avec finalement peu d'ingrédients, car ici c'est vraiment la cardamome verte qui est reine.

De la cardamome verte donc (une bonne dose), des oignons, de l'ail, du gingembre, une touche de curcuma et du piment de Cayenne (selon votre goût): voilà de quoi préparer un curry sans prise de tête qui enrobe merveilleusement des morceaux de poulet (hauts de cuisses désossés pour moi, mais vous pouvez prendre des pilons aussi, ou un poulet entier découpé en morceaux). On ajoute les épinards et l'ail des ours (qui pousse bien à l'ombre dans mon jardin bruxellois) en toute fin de cuisson pour en garder la fraîcheur. Servi simplement avec un riz blanc, on s'est vraiment régalés!


curry indien poulet cardamome et ail des ours

Ingrédients:


500g de hauts de cuisses de poulet, désossés et sans peau
6-8 gousses d'ail, pressées
8cm de gingembre frais râpé
2-3 cuill à café de poudre de graine de cardamome verte, fraîchement moulue
1-2 cuill à café de piment de Cayenne
1 cuill à café de sel
1 bâton de cannelle
2 feuilles de laurier

2 cuill à soupe d'huile végétale (huile de moutarde pour moi)
2 oignons, coupés en fines demi-lunes
300g d'épinards frais, hachés en chiffonade
1 belle poignée de feuilles d'ail des ours, hachées grossièrement


curry murgh elaichi a la cardamome

Préparation:


La veille ou au moins une heure avant, mélangez les hauts de cuisses de poulet (coupés en 3-4 morceaux) avec ail, gingembre, cardamome, piment et sel. Laisser mariner au frigo.
Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et placez y le poulet et sa marinade, les oignons, la cannelle et le laurier. Faites revenir sur feu moyen pendant 15-20 minutes, en remuant de temps à autre: vers la fin le poulet doit fristouiller dans le gras rendu et les épices doivent commencer à brunir (mais pas brûler, hein) au fond de la sauteuse. Ajoutez 200ml d'eau, mélangez bien et faites mijoter 15 minutes à couvert.
Quand vous êtes prêts à manger, ajoutez la chiffonade d'épinards, faites cuire 1-2 minutes, puis ajoutez l'ail des ours. Mélangez pour juste incorporer et servez sans attendre, accompagné de riz.

Bon appétit!

curry indien intense en cardamome


vendredi 4 avril 2025

Poulet en sauce tomates aux olives et câpres comme à Puerto Rico (Pollo en fricasé)

pollo en fricasé recette puerto rico



Un classique de la cuisine porto-ricaine que ce 'pollo en fricasé', inspiré de la cuisine espagnole coloniale, puis adapté sur place en cuisine créole. Je me suis inspiré de la recette de Von Diaz dans son livre sur la cuisine des îles, 'Islas, a celebration of tropical cooking'.
C'est une recette très accessible, dont les ingrédients se trouvent tous facilement. Dans son livre, Von Diaz en propose une version express où on se contente de mettre tous les ingrédients dans la cocotte, mais j'ai préféré quand même faire un petit sofrito d'oignon-coriandre-ail et piment pour avoir une bonne base (ça ne prend que quelques minutes, mais ça fait quand même la différence).

Ce pollo en fricasé est un mijoté de poulet (des morceaux de cuisse sans peau mais avec os normalement, mais il n'y avait que du désossé quand j'ai fait mes courses, tant pis) dans une sauce tomate agrémentée de câpres et d'olives (farcies au poivron si vous trouvez). Il y a sans doute autant de variantes de cette recette que de familles porto-ricaine: on peut utiliser du vin ou de la bière, ajouter d'autres légumes (par exemple en automne remplacer les pommes de terre par des morceaux de courge), bref, soyez créatifs!

pollo en fricasé poulet olives câpres

Ingrédients (pour 4 personnes):


800g de cuisses de poulet, sans la peau (sans os pour moi, mais c'est mieux avec)
500g de passata de tomates
1 oignon, finement haché
quelques brins de coriandre, feuilles et tiges hachées
1 petit piment vert, émincé finement (ou 1/2 cuill à café de piment rouge fermenté salé)
2 cuill à soupe d'huile d'olive
10 gousses d'ail, pressées
2 cuill à café de paprika doux
1/2 cuill à café de cumin
1 cuill à café de sel
1/2 cuill à café de poivre noir moulu
60ml de vinaigre de vin blanc (ou de cidre, ou de coings comme moi)
1 cuill à soupe de câpres, égouttées et rincées
4 cuill à soupe d'olives vertes farcies aux poivrons, égouttées et rincées
200ml de vin blanc, de bière ou de vermouth
500g de pomme de terres, pelées et coupées en tranches d'1 cm environ
coriandre fraîche hachée pour garnir


pollo en fricasé poulet tomates olives câpres

Préparation:


Pour un sofrito rapide, faites chauffer l'huile avec l'oignon et la coriandre fraîche hachés pendant quelques minutes (pendant que vous préparez le reste des ingrédients). Quand le tout commence à être translucide, ajoutez le piment, puis l'ail, le paprika, le cumin et le sel. Faites revenir quelques minutes, puis ajoutez la passata de tomates, le vinaigre, le poivre et le poulet en morceaux. Mélangez, couvrez, amenez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter 40 minutes environ.

Ajoutez le vin blanc, les câpres, les olives et les pommes de terre. Couvrez et laissez mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Goûter pour rectifier l'assaisonnement, puis servez bien chaud, garni de coriandre hachée et accompagné de riz blanc.

Bon appétit!

pollo en fricassé poulet aux olives puerto rico



mardi 1 avril 2025

Poisson panés et chou sauté aux saveurs indiennes

poisson pané aux saveurs indiennes

Des poissons panés, voilà un truc que je n'achète quasiment jamais, parcque je n'y pense pas et que je trouve toujours ça un peu sec. Et puis là je suis tombé sur des fingers de saumon et je me suis dit que c'était la bonne occasion pour décliner le 'fish fingers bhorta' de la jounaliste Ash Sarkar et popularisé par Nigella Lawson. Des morceaux de poissons panés écrasés avec des oignons, du gingembre et du piment, garnis de jus de citron et de coriandre.

La recette a évolué depuis, et ma version s'en éloigne encore un peu: j'y ai ajouté des feuilles de chou du jardin (chou palmier noir de Toscane -cavolo nero- et chou vivace de Daubenton) et j'ai zappé la coriandre car je n'en avais pas. Par contre le truc à ne pas omettre, ce sont les pickles d'oignon rouge au vinaigre, ça fait un bon contraste avec la richesse du poisson pané. J'ai servi ça avec du riz basmati, pour un repas complet et parfumé.

poisson pané fish stick à l'indienne

Ingrédients (pour deux personnes):


8 mini poissons panés (fish fingers de saumon pour moi) cuits en suivant les instructions sur l'emballage
1/2 oignon rouge, mariné dans du vinaigre de vin rouge (plusieurs heures avant si possible)

2 oignons, émincé finement
2 cuill à soupe d'huile de moutarde (de colza ou autre à défaut)
2 gousses d'ail pressées
1 cuill à soupe de gingembre haché/gratté
2 piments rouges, hachés finement (sans les graines si vous n'aimez pas quand ça pique trop)
2 cuill à café de moutarde de Dijon
10-15 feuilles de chou type kale /cavolo nero
1/2 cuill à café de sel
jus de citron ou vinaigre


poisson pané et chou cavolo nero

Préparation:


Préparez le pickle d'oignon en avance si possible (coupez simplement 1/2 oignon rouge en demi-lunes, couvrez de vinaigre de vin rouge, couvrez).
Faites cuire les fish fingers (à feu doux à la poêle pour moi).

Dans une sauteuse, faites revenir les oignons dans l'huile de moutarde, jusqu'à ce qu'ils soient translucides et tendres. Ajoutez ail, piment et gingembre, faites revenir 2-3 minutes, puis ajoutez la moutarde et enfin les feuilles de chou grossièrement hachées (lavées, séchées, et dont vous aurez retirez les grosses nervures). Salez et faites sautez quelques minutes jusqu'à ce que le chou soit tendre.
Pour servir: coupez les poissons panés en morceaux grossiers, mélangez-les avec le chou sauté, écrasez un peu le tout, arrosez de jus de citron, et garnissez de pickle d'oignon rouge (et de coriandre si vous le désirez).

Bon appétit!

fish finger bhorta poisson pané inde

vendredi 28 mars 2025

Biscuits sésame et miel au tahiné

cookies sésame tahiné miel


 'Certains de mes meilleurs amis sont des cookies', quel chouette nom pour un bouquin de cuisine, non? J'ai déjà un peu trop de livres consacrés aux cookies et aux biscuits, mais j'avoue que celui-ci ( 'Some of my best friends are cookies' d'Emelia Jackson) me fait de l'oeil depuis quelques temps.
Ca tombe bien, Nigella Lawson partage une des recettes de ce livre, des biscuits au miel et au sésame, tout simples à préparer: l'occasion parfaite pour tester une recette sans investir dans le livre (l'inflation dans le prix des livres culinaires et le manque de place dans ma bibliothèque me font réfléchir à deux fois maintenant).
Du miel, donc (j'ai choisi un 'toutes fleurs' pâle et crémeux au goût tout doux), du sésame sous deux formes (tahiné et son arôme fumé inimitable et graines de sésame torréfiées), du beurre, du sucre, de la farine et un oeuf: c'est tout simple mais ça fonctionne, et j'avoue que c'est le genre de petit biscuit que je trouve vraiment irrésistible (la texture est tendre mais avec le croustillant des graines de sésame en surface, c'est top).
Alors, craquera ou craquera pas pour le bouquin? A vos pronostics!


biscuits sésame miel

Ingrédients:


125g de beurre
125g de tahiné
100g de sucre
100g de miel doux
1 oeuf
160g de farine
1/4 de cuill à café de bicarbonate
1 pincée de sel
Environ 100g de graines de sésame blanc (torréfiées -comme moi- ou non)


cookies au tahini et miel

Préparation:


Crémez ensemble au batteur le beurre (ramolli et coupé en cubes), le tahiné, le sucre et le miel. Quand la texture est bien lisse, ajoutez l'oeuf, fouettez pour obtenir un mélange homogène et aéré. Mélangez la farine avec le sel et le bicarbonate, ajoutez le tout dans le batteur et mélangez pour bien combiner. Laissez reposer la pâte dans un endroit frais pendant 15 minutes environ.

Placez les graines de sésame dans un bol. Prélevez une portion de pâte (moins d'une cuill à soupe) à l'aide de deux cuillères: faites tomber dans les graines de sésame, puis utiliser vos mains pour enrober la pâte de graines, avant de la rouler pour former une boule (la pâte est assez molle).
Placez les boules de pâte sur votre plaque à pâtisserie chemisée (j'ai fait 2 tournées de 12 cookies) et enfournez pour 15 minutes environ à 180°C (jusqu'à ce que les cookies commencent à colorer sur les bords).
Laissez tiédir sur plaque avant de déplacer les biscuits sur une grille pour finir de refroidir.
Conservez dans une boîte hermétique.

Bon appétit!

biscuits tendres au sésame et tahini


mardi 25 mars 2025

Carbonade de joues de porc à la Rodenbach

carbonade de joues de porc



Un peu de cuisine classique belge pour changer, avec une recette de carbonade. Si les carbonades qu'on trouve le plus souvent à la carte dans les brasseries belges sont à base de boeuf, dans une partie de la Belgique, c'est le porc qui était autrefois préféré. Comme je trouve que depuis quelques années il est difficile de trouver de la bonne viande à carbonade (celle qu'on trouve est généralement maigre et sèche et manque donc de gras et de collagène pour devenir vraiment fondante au mijotage), quand je suis tombé sur de belles joues de porc à prix raisonnable, je me suis dit que c'était l'ocacsion pour les mijoter à la flamande.

Dans cette version, les joues de porc sont mijotées à la bière, mais pas n'importe laquelle, la Rodenbach (cet article n'est pas sponsorisé, hein, c'est juste une des anciennes bières belges assez difficile à remplacer). Une bière rouge-brune, de fermentation mixte (levures sélectionnées et sauvages) avec un assemblage de brassins jeunes et de bière ayant subit une maturation en fût. Toutes ces particularités font de la Rodenbach (j'ai utilisé la 'Grand cru') une bière à la fois sucré et acide, légèrement amère (enfin, on est à mille lieues d'une IPA, hein) et avec ce petit goût unique lié au passage en fûts. Je ne vous propose pas d'alternative, dans ce type de bière, la Rodenbach est la plus répandue.

La recette, telle que donnée par Marleen Windels dans le livre 'La Cuisine de Maman' (éditions Homarus, plus édité malheureusement), combine le porc (l'idée d'utiliser des joues est de moi) avec la Rodenbach, des oignons, des clous de girofle et du pickles belge (piccalilli). C'est tout simple et tellement délicieux, je n'y ai rien changé.
Cette carbonade est plus lègère je trouve qu'une carbonade boeuf à la bière brune, moins sucrée et avec une belle dose d'acidité, elle est parfaite avec des frites (mais sera aussi bonne avec une purée ou comme pour moi, avec des pommes duchesse retrouvées au fond du congélo!).

carbonade de porc à la bière rouge de Flandres



Ingrédients (pour 6 personnes):


1,2kg de joues de porc, coupées en 3-4 morceaux
1 belle cuill à soupe de beurre
2 gros oignons finement hachés
150g de lardons fumés
3 clous de girofle
sel, poivre
2 bouteilles de 33cl de Rodenbach Grand Cru
1 belle cuill à soupe de pickles belge type piccalilli (des cornichons hachés à défaut)
1 tranche de pain (sans la croûte), tartinée de moutarde à l'ancienne


carbonade de joues de porc

Préparation:


La recette est meilleure préparée la veille.
Séchez les morceaux de joues à l'aide d'un essuie-tout, puis faites les revenir dans le beurre dans une cocotte sur feu moyen-vif, pour les colorer (si elles rendent beaucoup d'eau, faites mijoter un peu plus longtemps pour favoriser l'évaporation).
Ajoutez oignons hachés et lardons, et faites revenir encore 5 minutes au moins.
Versez la bière, assaisonnez (une cuill à café de poivre, un peu moins de sel) et ajoutez le pickles. Mélangez bien, couvrez et laissez mijoter au moins deux heures sur feu doux.
Après 1h, ajoutez la tartine de pain tartinée de moutarde. Mélangez de temps en temps. Retirez du feu. Laissez refroidir pendant la nuit.

Avant de réchauffer, vous pouvez dégraisser un peu en surface pour rendre la carbonade plus légère.
Réchaufer sur feu moyen, rectifiez l'assaisonnement.
Servez bien chaud, avec des frites, des croquettes, ou de la purée.

Bon appétit!

carbonade à la Rodenbach Grand cru




mardi 18 mars 2025

Croque au chou sauté, fromage fumé et pickles de citron

croque au chou sauté

L'intitulé de la recette du jour 'croque au chou sauté, fromage fumé et pickles de citron' est bien précis, mais en fait c'est plus le concept du croque fond de frigo que je voulais partager avec vous aujourd'hui. Pas que ce soit très novateur - je sais bien que vous êtes nombreux à faire des croques de cette façon chez vous - mais juste parceque c'est le genre de recette super simple dont il est bon de se souvenir de temps en temps.

C'est en lisant un super article de Vittles cette semaine intitulé 'A taxonomy of the south-asian toastie' que j'ai eu envie de vous reproposer ce genre de croque, rapide à préparer mais tellement satisfaisant à manger (je vous avais déjà proposé il y a quelques années un croque fromage suisse / pickles de carottes).
Je dis croque et pas croque-monsieur car il n'y a pas de jambon, mais je ne suis même pas sûr du nom d'un sandwich grillé tout simple en français. J'y mets toujours du fromage, donc on se rapproche d'un 'grilled cheese' américain, mais avec des ajouts pour plus de saveur.

Ici j'avais des restes de chou sauté (à l'indienne, un genre de thoran simplifié préparé la veille), du pickles de citron maison à l'indienne (préparé à base de gros citrons entre le cédrat et le combava, trouvés en épicerie du Bangladesh lors d'une virée avec Apolina aka Bombay-Bruxelles), et un peu scarmoza fumée (j'adore les fromages fumés). Je ne pense que vous allez trouver les mêmes restes chez vous, mais vous pouvez toujours démarrez de restes de fond de frigo, ajoutez de la harissa et du fromage, ça march déjà pas mal!


croque fromage chou pickles

Ingrédients (pour un croque):


2 tranches de pain (épautre levain pour moi)
2 belles cuill à soupe de restes de chou sauté
1-2 belles tranches de scarmoza fumée
1 cuill à café de pickles de citron (un peu comme celui d'Apolina)
du beurre ou du ghee


croque maison au chou sauté et pickles

Préparation:


Tartinez l'extérieur des tranches de pain d'un peu de beurre ou de ghee. Placez le fromage sur une des tranches de pain, puis faites un joli tas avec le chou sauté, écrasez à la main, puis ajoutez le pickles de citron. Fermez avec la deuxième tranche de pain, puis placez dans votre appareil à croque-monsieur (j'utilise un petit modèle italien à mettre sur le gaz, c'est très pratique pour une personne) et cuisez jusqu'à ce que le croque soit bien cuit des deux côtés.
Laissez tiédir une minute avant de couper et de servir.

Bon appétit!


croque au chou

mardi 11 mars 2025

Confiture de courge butternut et bergamote

 

confiture courge et agrume




La semaine dernière, une de mes collègues au labo, Martine, nous a fait goûter une confiture de courge butternut à l'orange qu'elle avait préparée. Elle en avait entendu la recette à la radio (Radio2 en Flandre) et elle l'a essayée sans tarder. Sa confiture était délicieuse et m'a rappelé que ma maman faisait aussi souvent des confitures de courges quand j'étais enfant (sa plus classique était courge-abricots secs).

La confiture de Martine était délicieuse, mais un peu trop douce à mon goût. J'avais prévu d'en faire ma version à l'orange amère, mais patatra, plus d'oranges amères dans les étals! Du coup je me suis rabattu sur de jolies bergamotes (je vous ai déjà proposé une marmelade de bergamotes il y a quelques années, j'adore ça).
Et bingo, la combinaison fonctionne très bien: l'amertume et l'acidité des bergamotes équilibre parfaitement la douceur de la courge butternut! Une chouette nouvelle confiture va donc garnir nos tartines dans les semaines à venir.


confiture de butternut et bergamote

Ingrédients:


1 petite butternut, d'1kg environ
5 bergamotes
600g environ de sucre (cassonade blonde pour moi)


confiture de butternut à la bergamote

Préparation:


Coupez la butternut en 2, retirez en les graines, puis coupez encore en deux. Faites cuire la butternut à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soit tendre (je le fais sous pression dans ma cocotte-minute pendant 10 minutes environ).
Retirez la peau de la courge, pesez la chair. J'ai obtenu 600g de chair, donc j'ai utilisé 600g de sucre.
Mélangez la chair de butternut (qui tombe facilement en purée) avec le même poids de sucre, le zeste finement râpé et le jus des bergamotes (mettez moins de zeste si vous n'aimez pas trop l'amertume).

Faites cuire dans une bassine à confiture sur feu vif, jusqu'à ce qu'une goutte déposée sur une assiette froide fige en 2-3 secondes.
Versez directement dans des pots de confitures ou des bocaux propres.

Bon appétit!


confiture de courge au citron bergamote

vendredi 7 mars 2025

Gâteau végan aux figues, noix et citron

 

gateau vegan grec de Carême



Il y a quelques années, on m'a offert un livre de pâtisserie végane. L'idée était bien sympathique, mais malheureusement, le livre n'était pas du tout dans mon style: toutes les recettes étaient alambiquées, avec grande utilisation de substituts industriels pour obtenir des succédanés de pâtisseries classiques.
Bref, ce livre reste pour l'instant coincé dans mon purgatoire des livres de cuisine (là où vont ceux que je consulte presque jamais mais dont je ne suis pas encore prêt à me séparer).

Rien à voir avec la recette du jour, qui est un gâteau végan, certes, mais super simple à préparer, avec que des ingrédients faciles à trouver. Bon, comme je ne me refais pas, j'ai quand même mis de la mastiha (gomme mastic grecque issue d'un petit arbuste de l'île de Chios) mais ce n'est pas du tout obligatoire.

C'est un gâteau que je refais régulièrement, sous des variantes diverses, depuis que j'avais découvert sa version de base, la fanouropita (gâteau de Saint Phanourious). Avec sa base simple de farine, huile d'olive, sucre et noix, il se prête à bien des variations, et reste toujours aussi satisfaisant à déguster, que ce soit à l'heure du thé ou au petit déjeuner. N'hésitez pas à tenter vous aussi une variante!


gateau vegan fanouropita grece

Ingrédients:


150ml d'huile d'olive
140g de sucre ou de cassonade
150ml d'eau
1 pincée de sel
400g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 cuill à café de grains de mastic grec (mastiha) -facultatif
1 citron, jus pressé et zeste râpé finement
5 figues sèches
2-3 cuill à soupe de gin ou de limoncello (ou liqueur au citron)
80g de cerneaux de noix, grossièrement hachées


gateau vegan saint Phanouros

Préparation:


Coupez et jetez les queues des figues, puis coupez les fruits en petits cubes. Placez les dans un petit bol et couvrez de gin ou de liqueur au citron, laissez ramollir au moins 1 heure.

Fouettez l'huile d'olive avec le sucre et le sel puis ajoutez l'eau et émulsionnez. Ajoutez la farine mélangée à la levure chimique, battez pour mélanger, puis ajoutez enfin les figues et leur alcool de trempage, le zeste et le jus du citron et les cerneaux de noix.
Mélangez pour avoir un mélange homogène, puis versez dans un moule à manqué huilé (je saupoudre un peu de sucre aussi au fond du moule après l'avoir huilé).
Enfournez pour 40 minutes environ à 180°C, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent enfoncé en ressorte propre.
Laissez refroidir dans le moule avant de retourner sur un plat de service.
Saupoudrez de sucre glace.

Bon appétit!


gateau vegan aux noix et figues

vendredi 28 février 2025

Gâteau de biscuits ube et rhum

 

gâteau de biscuit à l'ube et coco


Ah, le gâteau de biscuits, c'était un de mes gâteaux préférés quand j'étais enfant, c'était celui que ma grand-mère paternelle préparait pour les jours de fête, toujours accompagné de quelques commentaires de sa part genre 'j'ai l'impression que je l'ai moins réussi cette année (pour une raison x ou y)', ce qu'on démentait sans tarder en dévorant ce fameux gâteau (il n'y en avait jamais assez à mon goût).
Sa recette était celle du 'thé brun' (à base de biscuits 'thé' trempés dans du café, crème au beurre vanille, le tout recouvert de cacao et de copeaux de chocolat), version qui reste indémodable et sans doute indétrônable.

Je vous propose pourtant aujourd'hui une version sortie de mon imagination, un peu plus exotique puisqu'elle combine le ube (tubercule philippin à la belle couleur violette et à la saveur douce et lactée) au rhum et à la coco. Ca permet aussi d'alléger un peu le gâteau de biscuits puisqu'une bonne partie du beurre est remplacée par du ube halaya (crème sucrée de ube, qu'on peut acheter en épicerie asiatique, ou qu'on peut faire maison, avec des patates douces violettes à défaut de vrai ube).

Comme tous les gâteaux de biscuits, c'est un jeu d'enfant à préparer, mais il faut s'y prendre la veille pour laisser au gâteau le temps de reposer au frigo.


gâteau ube aux biscuits et au rhum

Ingrédients:


30 biscuits type thé ou petits beurre (2 paquets de 175g de biscuits bio au sésame pour moi)
100g de beurre
200g de ube halaya (achetée ou faite maison)
1 cuill à café d'huile de coco (pour le goût)
100g de sucre
1 oeuf
60ml de rhum + 40ml d'eau

coco grillée mélangée à du sucre pour garnir ou seroedang indonésien pour moi (coco, sucre, cacahuètes, sel et épices: c'est un accompagnement pour le riz, mais j'adore ça aussi sur des desserts)


gateau de biscuits à la crème de patate douce

Préparation:


Pour la crème au beurre à l'ube: battez le beurre avec le sucre, l'huile de coco, l'oeuf et l'ube halaya. Quand le mélange est quasi homogène, ajoutez en 2-3 fois  quelques cuill à soupe d'eau très chaude jusqu'à obtenir une belle crème au beurre violette.

Mélangez eau et rhum dans un petit bol dans lequel vous pouvez tremper les biscuits. Trempez chaque biscuits quelques secondes à peine dans le mélange et posez le sur votre plat de service (je fais une base de 3*2 biscuits). Etalez de la crème au beurre sur cette couche, et répétez l'opération (j'ai fait 5 couches de biscuits) en finissant par de la crème au beurre.
Couvrez et placez au frigo pour au moins 24h. Sortez le gâteau 30 minutes avant de le servir et saupoudrez le de coco grillée et de sucre (éventuellement avec de la cacahuète grillée si vous aimez).

Bon appétit!


gateau couches de biscuits crème au beurre

mardi 25 février 2025

Dip de chicons aux noix et à l'ail

dip végan skordalia aux endives

 Inspiration belgo-grecque pour ce dip hivernal végan: des noix, de l'ail, du pain sec pour le côté grec, qui évoque un genre de skordalia , et des chicons pour le côté belge. Comme l'ail cru n'a pas forcément la côte en Belgique, j'ai fait revenir l'ail avec oignon et chicon dans l'huile d'olive, ça l'adoucit (mais j'ai quand même ajouté de l'ail cru à la fin, parceque bon, quand même, faut pas pousser).

Une bonne façon d'utiliser des chicons un peu oubliés au fond de votre frigo, et surtout une bonne façon de démarrer un repas, puisque grâce aux chicons, ce dip fera un apéro assez léger. Si vous voulez rester sur un mode grec, servez ce dip avec des gressins à la grecque, bien croquants, c'est un régal!

Je ne l'ai pas fait, mais vous pouvez ajouter un peu de menthe séchée en garniture au moment de servir. Pour les assaisonnements, faites confiance à vos papilles: la quantité de sel, poivre, huile et vinaigre est totalement ajustable.


dip apéro végan ail et noix

Ingrédients:


4-5 chicons (endives), coupés en lanières assez fines.
1 oignon, taillé en fines demi-lunes
1 quignon de pain sec
3-5 cuill à soupe d'huile d'olive
60g de cerneaux de noix
6-8 gousses d'ail
2-3 cuill à soupe de vinaigre de vin
sel, poivre


dip végan aux noix, pain sec et chicons

Préparation:


Faites tremper le quignon de pain sec dans un bol d'eau chaude (éventuellement, enlevez la croûte).

Placez une sauteuse (de préférence pas anti-adhésive, la mienne est cuivre-inox) sur le feu et faites-y revenir à sec les cerneaux de noix jusqu'à ce qu'ils commencent à colorer.
Réservez les cerneaux de noix à part, et versez 3 cuill à soupe d'huile d'olive dans la poêle chaude, suivi par l'oignon et enfin les chicons.
Faites revenir à feu assez vif en remuant régulièrement. Après 5-10 minutes ajoutez tout ou une partie des gousses d'ail pelées et coupées en 2-3 morceaux. Continuez à faire revenir jusqu'à ce que le mélange commence à caraméliser et soit assez sec. Salez et poivrez.

Egouttez le pain trempé et pressez le pour en retirer le maximum d'eau.
Mixez le pain, les noix grossièrement hachées, le mélange chicon-oignon-ail avec une cuill à soupe de vinaigre (je le fais au mixeur plongeant). Si comme moi vous aimez l'ail cru, ajoutez une ou deux gousses d'ail pressé, et éventuellement de l'huile d'olive, du vinaigre, du sel et du poivre pour obtenir une consistance et un goût qui vous plaise (si le mélange est trop sec, vous pouvez aussi ajouter un peu d'eau).

Laissez reposer 1h au moins avant de servir, avec des gressins grecs par exemple, garni d'un peu d'huile d'olive si vous le voulez.

Bon appétit!

dip trempette végan apéro sans pois chiches